A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

Contactez nous

Pour toutes questions, veuillez contacter Dominique Zitt:

Port : 06 31 96 34 63 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trouvez nous

Vous pouvez aussi passer nous voir pendant les permanences tous les vendredi soirs à partir de 20H dans les locaux au sous-sol du foyer des jeunes de Grosblie ; début Septembre à fin Juin. Inscription sur place

Accès à l'arrière du bâtiment.

Voir le plan ; cliquer ci-dessous.

Comment y accéder

Le Billard

Historique du jeu de billard

Historique du jeu de billard

HISTOIRE DU BILLARD

Les premiers billards étaient en fait une table recouverte d'un drap sur lequel sont poussées des billes de couleurs à l'aide de bâtons recourbés à leur extrémité. Le billard poursuit son histoire et Louis XIII proclame la fin de la Régence, au Louvre, en montant sur un billard. L’ancêtre du billard moderne date du 17ème siècle, il se pratiquait d’après de nombreuses gravures, dont une de 1674 (représentant une table de billard munie de 6 poches avec 2 billes et un arceau de croquet ), sur des tables munies de poches et avec seulement 2 billes, un arceau appelé « port » et une quille nommée le « roi ». Dès 1674 le 1er règlement du billard est imprimé en anglais , il apparaît dans le livre de C.Cotton : "The compleat Gamester" dixit M.Shamos. Des gravures représentent Louis XIV jouant au billard, un jeu qui reste un divertissement réservé a la noblesse cependant avant la révolution française, on affirme qu'il existe à Paris d'innombrables salles de billard, des "académies" qui étaient peuplées de jour comme de nuit, par des habitués : joueurs ou spectateurs, maîtres ou amateurs. Les règles n'étaient pas celles d'aujourd'hui et le jeu combinait hasard et stratégie. Il consistait en l'envoi de boules dans des poches situées sur le pourtour du billard.

Le 18ème siècle voit se développer de nombreuses formes de billard en Europe, où les salles publiques foisonnent, l'arceau disparaît de la table qui était constituée d'une simple planche, d'un tapis vert (l'herbe du début) et de bandes en bois : on fixa par la suite des tissus sur les bords pour améliorer le rebond des billes, et le bâton recourbé laisse place à la queue de billard. L'apparition d'une troisième bille (rouge) et la disparition du port et du roi (1770) sont le début d'une longue évolution des modes de jeux. Les règles du jeu étaient simples,on gagnait des points en faisant tomber la bille de son adversaire dans les poches et en réalisant des carambolages. A cette époque le billard était très populaire, il se démocratise, il existait à PARIS de nombreuses salles de billard attirant les foules de jour comme de nuit afin de voir jouer les célébrités locales. Un signe de changement dans le style de jeu, une Gravure couleur de 1740 représentant une table de billard avec un tapis vert sans poche, peut être une source de l’origine du style français en carambolage…

Le 19ème siècle a été source de nombreuses innovations techniques au service du billard, ce qui n’a de cesse de rapprocher ce billard à celui d’aujourd’hui. Ainsi en 1807 un traité sur le billard de E.White voit le jour décrivant les diverses règles et les arnaques, déjà !! En 1823 un capitaine d'infanterie nommé Mingaud eut l'idée géniale de fixer un bout de cuir sur une des extrémités de la crosse, le procédé est alors inventé : résultat, sorti de prison où il pratiqua son jeu favori, il surprit tous les amateurs par les coups qu'il était capable de réaliser grâce à son procédé en particulier l’effet " rétro" qui consiste à faire reculer une bille. Nous devons l’amélioration de l’adhérence entre la queue et la bille à la craie bleue inventée par l’Anglais John Carr, elle c’était d’abord appelée " blanc d’Espagne", aujourd’hui c’est le bleu. Après l’abandon des tables de bois au profit du marbre et de l’ardoise, vers 1835 le billard composé d’un important châssis métallique reçoit une ardoise épaisse de 3 à 5 mm, elle vient finalement remplacer le marbre. Au même moment, Goodyear rend sans le savoir un fier service au billard en inventant le caoutchouc, qui constitueront par la suite les bandes de billard. En 1850 c’est la mise en place des Mouches sur le bord des bandes par l'irlandais Phelan grand promoteur du billard aux USA. Puis en 1868, c’est l’invention du celluloid et enfin les joueurs de billard décident de fiche la paix aux petites et grosses bestioles qui avaient le malheur de porter de l'ivoire... quoique.. l'artistique se jouait encore avec de l'ivoire en....1999 !

Carambolage ou Empochage deux styles qui s'affrontent.

En Angleterre les joueurs développèrent les principes d'empochage et rajoutèrent des billes pour faire participer plus de joueurs autour de la même table. Le nombre de billes sur la table ne cessant d'augmenter on décida de les ranger dans un triangle. On situe l'origine du snooker vers 1875 dans l'empire colonial britannique sa popularité ne cesse de grandir pour devenir le sport national dans tous les pays de l'ancien Commonwealth.

En France les joueurs privilégièrent les carambolages et de ce fait supprimèrent les poches qui constituaient des pièges coupant les séries(1850). L'adresse des joueurs était telle que les séries devenaient trop longues et le public ne voyait plus les billes bouger (ou très peu) : on dessina alors des lignes sur le billard (les cadres) et on inventa des jeux où les carambolages ne sont valables que si il y a des bandes.
C'est dans le nouveau continent que le billard trouve sa terre de prédilection. Arrivé vers 1800 aux USA le billard se développa rapidement à travers tout le pays, générant de véritables spectacles populaires attirant des centaines de spectateurs qui venaient voir les champions Français se mesurer aux meilleurs Américains dans des séries sans fin. Deux types de billards coexistaient, le Carambole et le Pool donnant ainsi des champions comme Alferd de Oro, (né à Cuba) à la fois champion de Pool et de 3 Bandes en 1910, 1911 et 1913.

De 1890 à 1930 le billard se développa de façon spectaculaire grâce aux innovations techniques et à l'amélioration des règles de jeu.

Le billard carambole subit les désaffections du public à cause de la trop grande adresse des joueurs, J.Schaefer réalisant 690 de série en 1879 et l'infatiguable W.Hoppe(1887-1959) qui pouvait à 14 ans réaliser 2000 points à la "Libre" amenèrent les joueurs vers le 3 Bandes, plus spectaculaire. Dominé par les Américains jusqu'en 1938, le 3 bandes (sport de professionnel) retrouva son pays d'origine lors de la finale du Championnat du monde à Paris, où Roger Conti supplanta tous ses adversaires à 1,103 de générale.

Le Pool : sa principale évolution fut le résultat d'un championnat où le vainqueur ayant rentré uniquement les billes numérotées de 11 à 15 (les Points étaient fonction du N° sur la bille), un spectateur proposa de rejouer la finale en donnant 1 Point par bille. Le14-1 était né : ce fut le seul mode de jeu officiel jusqu'en 1960 où le jeu de la 9 fut introduit en compétition.

Les joueurs

This widget requires Flash Player 9 or better

photowidget

Billard Domino

 
Joomla Templates: by JoomlaShack